Allocution de la présidente, Mme Jacqueline Melet

Discours de présentation de l’Association NNNAM lors de la fête donnée à l’occasion de la journée internationale des droits de la Femme, édition 2016; fête organisée par L’Ambassade du Cameroun en Suisse (Berne):

Votre excellence Monsieur l’ambassadeur de la République du Cameroun à Berne,

Distingués invités,

Mesdames et Messieurs,

L’occasion m’est offerte, en ce jour de fête de la journée internationale de la Femme, de présenter l’Association N’so Ngon Ngul ai Manyang, en abrégé NNNAM.

En éwondo, dialecte parlé dans la région du centre du Cameroun, N’so Ngon Ngul ai Manyang est adage qui place la solidarité au centre des préoccupations.

NNNAM disais-je, est une association féminine à but non lucratif, créée en janvier 2009 sous l’impulsion de femmes partageant des valeurs, comme l’altruisme, la solidarité et l’action ; associées à un besoin de se sentir utiles. Comme le suggère la fable du Colibri : l’important est que chacun fasse sa part, et à la mesure de ses capacités.

NNNAM est une association reconnue en Suisse. Une procédure de reconnaissance suit son cours auprès du Ministère de l’Administration Territoriale sur place au Cameroun. Cette extension locale nous permettra d’être encore plus efficaces dans la conduite de nos projets.

En suisse, nous collaborons étroitement avec L’ambassade du Cameroun à Berne et lui adressons régulièrement nos rapports d’activités associatives. En ma qualité de présidente de NNNAM, je suis flattée de savoir que nous respectons les critères administratifs requis par notre Ambassade.

C’est ainsi que depuis quatre ans, nous répondons à la hauteur de nos possibilités à son appel et participons à cette fête dédiée à la journée internationale de la femme avec beaucoup d’intérêt.

Le siège social de l’association est à Gimel, dans le canton de Vaud, au domicile de la présidente.

Visant la qualité, NNNAM a choisi d’accepter les adhésions uniquement par la voie du parrainage et de les limiter à 24 au maximum.

Les buts que nous poursuivons au sein de NNNAM sont les suivants :

  • promouvoir l’intégration des membres de l’association en Suisse,
  • faire acte de solidarité,
  • faciliter les échanges sociaux et interculturels,
  • apporter de l‘aide sous-forme de micro-projets aux populations défavorisées au Cameroun.

Pour les personnes intéressées à comprendre notre mode opératoire en matière de micro-projets une vidéo retraçant la cérémonie officielle offerte à l’occasion du don de lits médicalisés, à l’hôpital du district de Sa’a dans la région du centre est visible sur :

  • notre site web, depuis l’onglet titré « projets »,
  • et dans YOUTUBE., en y introduisant les Mots-clés : NNNAM, SA’A, Lits médicalisés.

L’an dernier sur cette même tribune, NNNAM a participé à l’effort de paix contre Boko-Haram à hauteur de CHF 1’525.75.-

NNNAM met l’accent sur l’apprentissage et encourage chacune de ses adhérentes à réaliser et à présenter un exposé ou une animation thématique sur un thème d’intérêt social, culturel ou sanitaire, lors des rencontres mensuelles.

Nous savons que la femme est une actrice incontournable à l’échelon familial, sociétal, professionnel et planétaire ; pour cela elle doit perpétuellement s’informer, se former et actualiser ses connaissances ; cependant nous regrettons que nos compétences soient encore insuffisamment reconnues. Nous pouvons tous, hommes, femmes, ici et là-bas, à notre niveau œuvrer pour que cette situation change, au Cameroun, comme en Suisse.

L’avènement du virtuel nous a convaincues à nous rendre visibles sur le NET ; pour cette raison vous nous retrouverez sous nnnam.ch

A cette adresse, vous pourrez vous informer sur :

  • nos statuts,
  • notre règlement intérieur,
  • notre actualité associative.
  • …et comment nous faire vos dons !

A mon nom propre, ainsi qu’à celui de NNNAM, je vous remercie de votre attention et vous souhaite une excellente fête de la Femme!!!